A quoi sert l’entretien annuel professionnel ?

L'entretien annuel professionnel est une rencontre organisée chaque année entre le dirigeant de l'entreprise et ses salariés. C'est l'occasion de faire le point sur le travail effectué au cours de l'année écoulée. Cependant, de nombreux employés pensent que cette réunion est inutile, et n'aurait donc pas lieu d'être. Est-ce vraiment le cas ? Voici quelques réponses.

Une occasion de parler au manager !

Contrairement à l'entretien professionnel, qui a lieu tous les deux ans, l'entretien professionnel annuel n'est pas obligatoire. L'initiative d'organiser ce type d'entretien revient donc à chaque chef d'entreprise. Toutefois, il convient de souligner qu'il doit être réalisé avec tous les salariés sans exception. Lors de l'entretien, le manager donne la parole au salarié pendant environ 90 minutes. C'est l'occasion pour chaque employé d'avoir un échange avec son supérieur. Il peut parler de ses attentes, de ses frustrations et de ses besoins dans l'entreprise. Il peut également exprimer sa demande d'augmentation de salaire. Dans d'autres circonstances, c'est aussi l'occasion de demander une évolution en fonction de son expérience et de son plan de carrière.

L'évaluation des compétences professionnelles des employés !

Pour le manager, l'entretien annuel d'évaluation est le moment de vérifier l'efficacité de ses collaborateurs. Il s'agit de savoir si le salarié a atteint ses objectifs pour l'année écoulée, en tenant compte des ressources utilisées. Il est possible que le manager se base sur les entretiens précédents pour mesurer l'évolution et les progrès réalisés par ses équipes. Dans d'autres situations, il peut exister une grille d'entretien envoyée à l'avance par l'employeur aux collaborateurs. Ces derniers auront le temps de préparer les réponses et les informations demandées. Ajoutons que ce type d'évaluation est aussi l'occasion pour le manager de comprendre les besoins et les valeurs de ses salariés. En passant en revue les faits marquants de l'année, le responsable peut exprimer sa gratitude et féliciter le salarié pour les réalisations de l'entreprise.

Une occasion de progresser !

L'entretien annuel est l'occasion pour les employés de faire une auto-évaluation. En répondant à chaque question de la grille, l'employé découvrira si son travail actuel est cohérent ou non avec son plan de carrière. Cela doit l'amener à prendre une décision, qu'il s'agisse de l'intégration de nouveaux objectifs, d'une demande de reclassement, d'une augmentation, etc. Dans tous les cas, cela permettra aux employés de progresser personnellement et professionnellement. L'entretien annuel professionnel est un événement important dans la vie d'une entreprise. C'est le moment où celle-ci met en perspective l'année écoulée et anticipe les années à venir. C'est alors l'occasion d'ajuster les objectifs de l'entreprise et les moyens à mobiliser pour les mettre en œuvre. Pour les employeurs, c'est une opportunité de mieux connaître leur compagnie et de fidéliser les meilleurs collaborateurs. Pour ces raisons, un entretien annuel  nécessite du temps pour préparer chaque partie à pouvoir profiter pleinement de ces avantages.