Astuces pour effectuer un brainstorming efficace

Le brainstorming est un concept de réunion autrefois réservé aux professionnels de la publicité ou du marketing, mais qui est désormais utilisé par toutes les entreprises, quelle que soit leur activité. Le principe est simple : réunir un groupe de partenaires pour réfléchir de manière créative à un sujet précis. Le brainstorming intervient généralement lorsque vous souhaitez proposer quelque chose de nouveau, qu'il s'agisse d'un concept, d'une stratégie commerciale, d'un produit ou d'un slogan.

Choisissez un endroit stratégique et propice au brainstorming !

La première chose à retenir est le lieu où l'équipe se réunira. Il est important d'organiser ces séances de brainstorming dans un endroit inspirant et calme. Le lieu joue un rôle important dans votre concentration et votre imagination. Le plus simple est de trouver un endroit calme au sein de l'entreprise, comme une salle de conférence ou une salle de repos. Si vous le pouvez, il est plus efficace de tenir ces réunions occasionnellement en dehors du lieu de travail. Essayez donc de tenir des séances de brainstorming dans un café chaud et tranquille ou dans une salle privée après avoir quitté le travail.

Déterminez l'objectif du brainstorming et choisissez les intervenants !

Si vous êtes l'initiateur d'un brainstorming organisationnel, c'est à vous d'en définir les objectifs. Pour y parvenir efficacement, vous devez inviter les personnes sélectionnées quelques jours avant la réunion, leur fournir les informations nécessaires et les faire réfléchir par elles-mêmes. Il est fortement recommandé de mettre par écrit le fruit de leur idée initiale pour démarrer avec un maximum d'efficacité. Le nombre idéal de participants pour une séance de brainstorming réussie est de 5 à 10 personnes. Vous pouvez varier les profils tout en vous entourant de personnes positives et prêtes à s'investir pleinement dans la réflexion du projet pour optimiser l'efficacité de la réunion.

Testez la technique de l'échelle !

Cette méthode a prouvé son efficacité depuis les années 1990 et est aujourd'hui largement utilisée. Le principe est simple : l'organisateur annonce un sujet, et tout le monde quitte la salle sauf deux membres. Ces derniers échangent leurs idées et en discutent ensemble, puis un nouveau membre les rejoint. Le nouveau venu proposera ses propres idées avant même que les deux autres ne les aient entendues. Répétez ce processus jusqu'à ce que tous les membres de l'équipe aient terminé. Cette technique très utile empêche donc certains employés d'être influencés par d'autres employés.

La clé d'un brainstorming efficace est de choisir un bon endroit, de déterminer l'objectif du brainstorming et de tester la stratégie de l'échelle.