Pourquoi récolter les adresses e-mail de prospects, direz-vous? Parce que l’emailing est le canal le plus efficace pour pouvoir communiquer de façon personnelle. Rien qu’en France, une étude a révélé que 91% des personnes consultent leur mail quotidiennement. C’est mieux que les réseaux sociaux (84%). Les prospects se sentent privilégiées, comme si votre message de vente est une lettre personnelle qui vient d’un bon ami.
Soyez éthique dans vos recherches d’adresses mail
Faites très bien attention aux règles RGPD. N’utilisez pas d’outils d’extraction d’e-mails sans le consentement de vos prospects. Informez-les que vous avez besoin de leur adresse mail seulement s’ils sont intéressés par votre offre de vente ou service. Pour ce faire, vous devez créer des pages de vente (si vous utilisez un blog) ou des arguments de vente (si vous utilisez le phoning) persuasifs, qui apportent de la valeur et résolvent un problème ou une douleur du prospect. Vous pouvez aussi proposer à vos prospects de s’abonner à votre newsletter, afin de ne rien rater de vos nouveautés, astuces et offres de vente. En résumé, créez sans cesse du contenu de qualité et utile à vos prospects. Ils seront ainsi plus enclins à vous donner leur adresse mail, grâce à la valeur qu’ils perçoivent en vous ou votre entreprise. Autre astuce tout aussi éthique: offrez un guide e-book gratuit en échange de l’adresse mail du prospect.
Tirez profit de vos événements d’entreprise
Participez à des événements professionnels, ou bien organisez votre propre événement d’entreprise. C’est une occasion en or pour récolter le plus d’adresses mails des personnes qui visitent votre stand et demandent des informations au sujet de vos produits/services. Vous pourrez alors établir une base de données bien remplie. Pour ce faire, prévoyez des matériels de saisie pour les noms, prénoms et adresses mail des intéressés. Par exemple sur des PC ou des formulaires à remplir sur papier. N’oubliez pas de demander à vos prospects s’ils consentent à recevoir des offres et des informations commerciales dans leur boite mail.
Astuce imparable pour les sites e-commerce
Il n’est pas rare de voir des clients potentiels abandonner leur achat près de l’étape de paiement. Ils ont changé d’avis, car des doutes persistent en eux, ou bien ils ont trouvé un autre produit similaire et plus accessible chez un concurrent. Pour ne pas perdre ces prospects, vous pourrez les proposer de sauvegarder leur panier d’achat. Ils pourront alors le valider plus tard. Vous pourrez demander à vos prospects de laisser leurs coordonnées (nom, prénom, mail) pour pouvoir enregistrer leur commande en cours. Après, vous pourrez réviser vos tarifs et frais de port.