La prospection commerciale est nécessaire pour le développement des entreprises B to B. Depuis quelques années, les réseaux sociaux, comme LinkedIn, font désormais partie des outils de prospection commerciale. En effet, LinkedIn est un réseau social qui représente un potentiel commercial très important. Il permet de vous conférer une autorité, en transformant les prospects en vrais clients.
Voici les étapes indispensables pour commencer une prospection efficace.
Créez votre profil et observez les prospects
Pour mettre en avant votre profil LinkedIn, vous devez d’abord avoir une description complète et efficace. Pour cela, vous devez bien décrire les compétences et les services de votre entreprise. Ainsi, lorsqu’un prospect arrivera sur votre profil, il verra tout de suite votre description.
Cependant, vous devez savoir que cette description doit être un texte convaincant, concernant l’histoire de votre entreprise. Ensuite, cherchez des mots-clés en lien avec votre domaine d’activité et mettez-les dans votre titre et dans vos expériences. Lorsque vous avez fini de créer votre profil complet, vous pouvez étudier les visites reçues. Vous devez donc comprendre les besoins ainsi que la raison de la venue de ce prospect. Pour y parvenir, vous pouvez observer chaque profil de chaque prospect.
Soignez votre profil et vérifiez votre réseau
Pour bien réussir à utiliser LinkedIn pour votre prospection commerciale, vous devez renouveler régulièrement votre profil. En effet, vous devez être actif et les mots-clés doivent être présents dans tous les titres de vos publications. Il est aussi essentiel de sélectionner des hashtags en fin de vos publications LinkedIn.
Le plus important, c’est de rédiger des contenus intéressants, en exposant directement vos offres commerciales. Autrement, sachez que votre photo de profil doit correspondre à votre entreprise, avec une qualité professionnelle. L’idéal, c’est de mettre une photo de profil avec votre visage visible en entier. Ensuite, pour repérer les prospects, vous devez d’abord ajouter vos associés. Ainsi, les suggestions de profils vont augmenter et il sera facile de les analyser.
Autres détails à connaître pour prospecter sur LinkedIn
Pour prospecter sur LinkedIn, mettez-vous en relation avec des prospects qui pourraient avoir besoin de vous. Puis, vous pouvez aimer leurs publications et participer aux commentaires. Et puisqu’ils font maintenant partie de votre réseau, vous pouvez partager vos offres.
Pour parvenir à identifier des prospects ciblés, utilisez « Sales Navigator » sur LinkedIn. Il s’agit d’un outil de recherche très complet pouvant analyser les profils qui vous correspondent le plus. Ensuite, observez les actualités et les besoins de ces prospects ciblés. Autrement, vous pouvez aussi trouver des profils dans les groupes. Il suffit de faire des demandes d’inscriptions après avoir vu qu’ils contiennent des prospects intéressants. Après, lacez une conversation avec les membres et répondez aux questions.