Le management de transition, une nouvelle façon de gérer les entreprises

management de transition

Le management de transition est généralement utilisé lorsqu’une entreprise ou une succursale traverse une période délicate. Un gestionnaire extérieur est amené à diriger l’entreprise jusqu’à ce que la situation se stabilise. Si le manager de transition est performant, il peut se voir confier la mission de traiter des problématiques spécifiques, comme l’amélioration de la performance, la gestion d’une crise, des introductions en bourse, ou encore l’internationalisation pour accompagner les investisseurs. Toute organisation peut avoir recours à un management de transition. 

Réformer l’entreprise en profondeur avec un management de transition

Le management de transition est utilisé pour aider une entreprise alors qu’elle subit un changement majeur : améliorer la productivité, rendre l’entreprise plus rentable ou lancer un nouveau produit. La personne embauchée via le management de transition aura un rôle opérationnel, et sera chargée d’accompagner le processus de transition en analysant la situation actuelle, et en établissant de nouveaux processus. L’entreprise a besoin de grandir, et n’ayant aucun lien avec l’entreprise, le nouveau PDG apporte un regard objectif. Son expérience du terrain et ses qualités hors du commun lui permettent de faire évoluer la méthodologie d’exploitation, et de mettre en place de nouvelles solutions qui peuvent être dramatiques. Son objectif est de soutenir au maximum la croissance de l’entreprise, sans influence interne. Le management de transition est utilisé lorsqu’il y a des objectifs à long terme à mettre en œuvre, même si le directeur des opérations ne sera là que pour une courte durée (entre six et douze mois en moyenne). Il est nécessaire de faire appel à un cabinet de management de transition.

Gérer la situation de crise avec un management de transition

Parfois, une entreprise doit faire face à une crise. Bien que des problèmes sanitaires, économiques ou écologiques puissent provoquer une crise, l’entreprise ne peut pas être à l’abri que cette crise se produise un jour. Le management de transition est utilisé lorsqu’il y a une situation extrêmement compliquée, permettant à l’entreprise d’agir rapidement et efficacement pour protéger les meilleurs intérêts de l’entreprise. Parfois, des managers externes sont embauchés pour aider une entreprise à numériser ses processus internes. Les managers de transition sont utilisés pour aider l’entreprise à s’améliorer pendant l’absence du manager d’origine. Alternativement, les entreprises peuvent être confrontées à de nouvelles réglementations ou à des complications causées par le RGPD, et des managers supplémentaires sont embauchés pour aider à gérer ces problèmes. Pour se conformer au plus vite à la nouvelle loi, choisir un cabinet de management de transition qui fonctionnera bien est la meilleure décision. Les cabinets de recrutement peuvent aider les entreprises à trouver de bons managers pour pourvoir le poste jusqu’à ce que le poste puisse être proposé à une femme.

Pallier l’absence de cadre dirigeant

Lorsqu’un cadre supérieur est absent pendant une longue période, le poste vacant peut avoir des effets dramatiques sur l’entreprise. Les cadres supérieurs de l’entreprise peuvent mettre jusqu’à 6 mois pour être recrutés. Dans ce cas, l’entreprise embaucherait un manager de transition pour remplir jusqu’à ce dont le poste soit pourvu de façon permanente. Celui-ci apporte son expertise et ses compétences à une entreprise à court terme. Le gestionnaire peut prendre des décisions à long terme sur la structure et les stratégies de l’organisation et peut être opérationnel immédiatement. Le manager de transition travaille immédiatement après son embauche et son emploi se termine dès que l’entreprise trouve un employé permanent pour le poste. Les entreprises qui embauchent un manager de transition n’ont pas à payer leur masse salariale. Le manager est généralement quelqu’un d’extérieur à l’entreprise, ou placé par le cabinet de recrutement. Parce que l’entreprise n’a pas à embaucher le manager, elle bénéficie des compétences du manager sans avoir à passer par le temps et l’argent qu’il faudrait pour le recruter, puisque l’entreprise a déjà des employés.

Engendrer le rebond d’énergie avec un management de transition

Le management de transition est une grande transformation pour une entreprise, et le manager qui le met en place doit être accepté par tous les salariés. Le manager doit obtenir le soutien de tous les employés pour que ses actions soient légitimées. Comme le manager de transition n’est pas employé par l’entreprise, il lui est plus facile de s’appuyer sur différentes équipes internes à l’entreprise. Une bonne communication autour de projet et l’arrivée bien expliquée du manager de transition peuvent aider les salariés à se sentir en sécurité dans leur emploi. Cela peut aider à créer une énergie positive dans l’entreprise et à motiver les employés qui y sont déjà employés. Les entreprises s’intéressent de plus en plus au management de transition, car elles cherchent à devenir aussi efficaces et flexibles que possible. Le bon dirigeant de transition prendra cette nouvelle énergie et l’utilisera pour travailler sur son projet, tout en obtenant l’aide des travailleurs existants de l’entreprise. Il est très important que le manager de transition connaisse les différentes équipes, et que les ouvriers puissent donner leur avis sur la façon dont ils pensent qu’il va fonctionner. Les petites entreprises ont des problèmes qui doivent être résolus, et le management de transition peut être utile pour les deux.