Solutions logicielles de centralisation de l’information produit

centralisation de l'information produit

Pour toute entreprise, la gestion des informations produit doit être une priorité. Cependant, cette gestion peut poser problème à diverses sociétés et ce pour diverses raisons. Cela peut être à cause de l’anarchie dans la base de données ou encore une mauvaise technique de gestion. Pour aider dans la résolution de ces problème il y les solutions logicielles de centralisation de l’information. Encore appelées solution pim, ces solutions facilitent grandement le data management. Alors, quelles sont toutes les particularités des solutions pim ? Bientôt ces formules n’auront plus aucun secret pour vous.


Qu’est-ce qu’une solution pim ?


Le PIM est la contraction de Product Information Management ou Gestion de l’information produit. On l’appelle également Solution pim ou logicielle pim. Le product information management permet plusieurs choses comme la centralisation d’information produit par une entreprise et de la gérer et de la diffuser sur les différents canaux de vente. Contrairement à une idée reçue, le pim n’est pas un simple gestionnaire de données. Il sert davantage à la centralisation des informations sur les produits en un même point. Cela permet de faciliter leur gestion et d’en harmoniser le contenu en vue de le rendre plus fiable avant sa diffusion. En d’autre terme, il s’agit d’un programme qui va unifier les données de vos produits et organiser les informations pour une diffusion idéal au moment opportun. Le principe de fonction d’une solution pim est simple. Il s’agit d’aider l’entreprise à gérer ses informations produit en proposant tout un panel d’outils. Parmi ces outils il y a ceux qui aident à la création de contenu, des solutions pour mieux structurer ses informations, etc… Pour plus d’information sur le pim definition vous pouvez consulter goaland.com.


Les différentes fonctionnalités d’un logiciel PIM


Les logiciels pim sont fournis avec de nombreuses fonctionnalités pour faciliter le data management quotidien d’une entreprise. Si sur le marché il  y a divers pack d'outils qui sont proposés par les solutions pim, certains outils restent indispensables et essentiels pour la gestion de données. Parmi ses fonctionnalités on a tout d’abord la fonction d’import intelligent. Une autre fonctionnalité de base est un filtre avancé. Cet outil permet de trier les résultats des recherches pour ainsi éliminer les contenus indésirables. Un autre outil indispensable dans les logiciels pim est le gestionnaire de contexte. Cet outil permet d’adapter les contenus diffusés en fonction du pays, du continent ou de la culture ciblée. Une autre fonctionnalité indispensable des pim est le gestionnaire des traductions. Cette fonctionnalité permet une centralisation, une gestion et une optimisation des contenus à traduire. Elle permet également de faire des erreurs de traduction. Il existe encore bien d’autres fonctionnalités qui sont des composants essentiels des solutions pim. Cependant chaque logiciel peut avoir des fonctionnalités qui lui sont propres. Quoi qu’il en soit, chaque fonctionnalité poursuit le même but « aider le data management ».


Les apports de l’utilisation d’une solution pim


L’utilisation d’une solution pim apporte plusieurs avantages dans le data management. Premièrement le PIM permet une meilleure gestion des données. En effet, le pim présente tout un panel d’outils qui permettent d’améliorer la qualité des informations produites. Deuxièmement, cette solution permet de mieux organiser les données. En effet, au cœur d’une entreprise les données sont souvent disséminées dans plusieurs programmes différents, ou dans des fichiers de différents formats. Cette anarchie augmente les risques d’erreur dans la gestion et peut donc entraîner des problèmes. Le pim résout ce problème car il permet de centraliser les données éparpillées. Cette harmonisation de données permet un troisième avantage. Il s’agit de l’amélioration de la qualité des informations produites. En effet, l’organisation et la centralisation des données permet  de corriger les contenus et de les enrichir. Enfin, le pim permet de corriger plus facilement le contenu des informations produites. En corrigeant les contenus on peut déceler les erreurs mais aussi les doublons et les répétitions inutiles dans les contenus. En d’autre terme, l’utilisation d’une solution pim permet un data management plus qualitatif que sans.


Les données gérées grâce au logiciel pim


Le pim est un outil avec un champ d’action très large. En effet, il permet la gestion de tout type de données mais également de les structurer. Que ce ne soient des images, des vidéos, des PDF ou même des listes de référence. Le pim permet de les organiser et de les organiser par types et de les structurer en fonction de leurs variantes ou de leur utilisation. De plus, la solution pim permet aussi de gérer d’autres types de données dites froides. Ces types de données sont des informations qui n’ont pas vocation à être souvent retouchées ou consultées très souvent. A titre d’exemple de données froides, il y a tout d’abord les caractéristiques générales comme les libellés ou le code SKU (Stock Keeping Unit). Ensuite, il y a les caractéristiques spécifiques des produits comme les couleurs ou les dimensions. Il y a aussi les caractéristiques marketings. Et enfin, le logiciel pim permet également de traiter les caractéristiques logistiques comme le poids brut, le net, la largeur ou la hauteur du produit.